Comment faire un business plan

PREMIÈREMENT

Vous devez être sûr d’avoir une connaissance suffisante de votre marché. Pour cela, voici une liste de questions à ne pas négliger :

  • Quelle est la taille du marché que vous visez ? Local, national, mondial ?
  • Combien de clients comptez-vous attirer ?
  • Quel est l’état du marché ?
  • Quels sont les acteurs majeurs du marché ?
  • Votre activité est-elle une activité de B to B ou B to C ?
  • Quelles sont les attentes du marché que vous visez ?
  • Quel est le comportement d’achat de vos futurs clients ?
  • Quels sont les avantages de votre produit / service pour vos clients ?
  • Avez-vous identifié des concurrents ? Qui sont-ils ? Directs, indirects ?
  • Comment évoluent les prix du marché ?
  • Quelles sont les relations avec les différents acteurs dans votre secteur d’activité ?
  • Y-a-t-il des règlementations ou normes à respecter ? Quels en sont les coûts ?
  • Qui sont ou seront vos fournisseurs ?
DEUXIÈMEMENT

Vous avez le profil adapté pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Pour cela, voici une liste de questions à ne pas négliger :

  • Quelle expérience avez-vous dans la gestion d’entreprise ?
  • Avez-vous une formation de manager ?
  • Avez-vous le soutien de vos proches dans cette aventure ?
  • Avez-vous un large réseau de connaissances ?
  • Êtes-vous passé par un organisme ou une association d’accompagnement entrepreneurial ?
  • Avez-vous conscience des risques financiers que la création d’entreprise comprend ?
  • Avez-vous actuellement les ressources suffisantes pour vous lancer dans l’aventure et vous maintenir quelques temps sans revenus ?
Une fois que vous avez répondu à l’ensemble de ces questions vous devez pour établir votre business plan :

1.  Faire une étude de marché

Pour élaborer un business plan solide, trois éléments principaux doivent être analysés dans le cadre d’une étude de marché :

  • L’offre : il faut identifier l’offre disponible sur le marché visé. Les concurrents en sont la composante essentielle. Il est important de savoir combien de concurrents sont présents sur le marché, la variété de leur offre et les tarifs pratiqués. Comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle est également essentiel pour appréhender au mieux l’offre existante sur le marché.
  • La demande : il est également indispensable de procéder à une étude attentive de sa clientèle cible, de ses habitudes de consommation, de son budget moyen, de ses attentes non satisfaites, etc.
  • Une potentielle carence de marché : l’identification d’un ou plusieurs besoins non satisfaits par la concurrence permet de déterminer les avantages concurrentiels exploitables par son entreprise.

Pour cerner son marché cible, le mieux est d’aller à la rencontre des clients, concurrents et autres acteurs du marché. La règle est simple : pour créer mon business plan, je dois être capable de comprendre les attentes concrètes de ma future clientèle.

–       Définir sa stratégie commerciale (voir cours sur la stratégie d’entreprise)
–       Déterminer sa stratégie de communication (voir cours sur la stratégie d’entreprise)

2.   Établir son business model

Construire un business plan convaincant implique de déterminer le modèle économique de son entreprise. Cette partie se prête particulièrement bien à l’élaboration de tableaux prévisionnels financiers. Deux tableaux doivent impérativement figurer afin de présenter son modèle économique :  

Tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré

Ce tableau doit présenter, de façon réaliste, le chiffre d’affaires espéré. Pour cela, il faut estimer :

  • Le nombre de ventes réalisables par jour et le panier moyen d’un consommateur.
  • Les coûts liés à la création et au fonctionnement de son entreprise (loyer si location d’un local, coût de fabrication du produit ou de fourniture du service, coûts d’achat des matières premières, remboursement d’un emprunt, impôts, salaires, rémunération des dirigeants, etc.).  

Enfin, comparer son modèle économique à ceux pratiqués dans le secteur cible permet d’évaluer la pertinence de son business model. 

Tableau sur le plan de financement

Encore une fois, il s’agit d’être réaliste. Minimiser volontairement ses besoins financiers pour obtenir des financements plus facilement serait une erreur. Cela serait interprété comme une mauvaise anticipation de la part de l’équipe dirigeante.

Le plan de financement doit décrire :

  • La totalité des besoins nécessaires pour lancer son activité ;
  • Les ressources déjà mobilisées (ressources internes).

Résultat : la différence entre les deux permet de déterminer son besoin de financement extérieur.

3.   Choisir la forme juridique de son entreprise

Le cours sur les statuts juridiques est présent dans le module : Choisir votre Statut Juridique

4.   Trouver des financements

Le cours sur les moyens de financements est présent dans le module : Les Différents Moyens de Financements