Introduction à la stratégie d’entreprise

I. La définition de la stratégie

La stratégie a une origine militaire et apparaît dès le IVème avant Jésus-Christ. Celle-ci vient du grec « strategos » qui signifie « chef d’armée ». La stratégie pourrait être une guerre dans laquelle le général en chef conduit son armée à la victoire. 

La stratégie est définie par Alfred Chandler en 1962, ce dernier évoque que « la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d‘action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre des objectifs ». 

La stratégie détermine les choix d’orientation de longue durée pour l’ensemble de l’organisation, fixe le système d’objectifs de l’organisation et délimite les moyens alloués pour atteindre les objectifs. 

Les différentes questions que se posent les entreprises : 

  • Que veut faire l’organisation ? (Valeurs, finalités, objectifs)
  • Que peut faire l’organisation ? (Contraintes, opportunités de l’environnement)
  • Que sait faire l’organisation ? (Compétences, ressources, atouts)

II. Les rôles de la stratégie

Les entreprises doivent réagir aux évolutions de l’environnement car l’environnement est instable, complexe et incertain. Ces dernières doivent rechercher une compétitivité coût et hors coût. La compétitivité est la capacité d’une entreprise à faire face aux concurrents. Les entreprises doivent se développer et répondre aux attentes des parties prenantes qu’elles soient internes ou externes. Celles-ci doivent obtenir un avantage concurrentiel ou un avantage compétitif. Un avantage concurrentiel est un élément de l’offre qui permet de différencier une entreprise de ses concurrents, c’est un facteur clé du succès. Les avantages peuvent être en termes de coût, de fonctionnalité… 

CONCLUSION

La stratégie doit permettre à une organisation de se positionner sur ses différents marchés par rapport à ses concurrents. Les orientations stratégiques permettent aux entreprises d’obtenir des avantages concurrentiels pour se différencier.