LA GESTION DE LA PAIE
I. La paie et sa définition
La paie est l’élément central du couple travail-rémunération. La gestion de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée. Elle se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel. La production de la paie est à la fois du ressort du service comptabilité et des Ressources Humaines. Elle est formalisée par un document appelé bulletin de salaire ou fiche de paie. Celui-ci doit être fourni obligatoirement au salarié et respecter un certain nombre de règles légales et conventionnelles.
Ainsi, gérer la paie en entreprise consiste à :
II. Quels sont les enjeux de la gestion de la paie ?
La paie est en permanence soumise aux évolutions de la réglementation ainsi que du cadre conventionnel. Ceci implique pour les entreprises d’assurer une veille légale afin d’assurer ce que l‘on appelle la « conformité-paie ». En effet, toute erreur commise lors de l’établissement de la paie risque d’entraîner :
Une erreur de saisie d’éléments variables peut notamment entraîner une erreur en chaîne jusqu’à la déclaration sociale nominative (DSN).
III. Quels outils pour la gestion de la Paie ?
A) Logiciel de Paie
Un logiciel de paie est un outil informatique permettant de gérer la paie de manière automatisée et simplifiée pour produire une fiche de paie conforme. Il peut être hébergé :
Les avantages d’un logiciel paie sont nombreux :
B) Gestion de la Paie externalisée
Une entreprise peut également confier à un prestataire externe la prise en charge partielle ou totale de l’exploitation de la paie : on parle d’externalisation de la paie.
Il existe 3 niveaux d’externalisation de la paie :
L’entreprise détermine le niveau d’externalisation adapté. Selon sa situation, les avantages peuvent être nombreux. L’entreprise peut se recentrer sur des activités stratégiques et confier sa paie à des experts du domaine. En déléguant la veille sociale à son prestataire, elle bénéficie des mises à jour réglementaires automatiquement. En l’absence de spécialiste en interne, externaliser la paie permet d’éviter le recrutement d’un ou plusieurs salariés dédiés et optimise la maîtrise des coûts liés à la fonction paie.