La Love Money

Juste après le financement interne (l’autofinancement), la jeune entreprise doit se tourner vers l’extérieur. La Love Money cependant, bien que venant de sources externes, est tout de même originaire des cercles sociaux proches des associés de l’entreprise.

En effet, par Love Money, on entend l’argent venant de la famille et des amis des associés. L’appellation 3F vient de “Friends, Families, and Fools”. C’est donc du financement récupéré auprès des proches.

Parfois, ce genre de financement n’a pas de contrepartie, mais il n’est pas rare d’octroyer, en échange des fonds, des parts de la start-up (souvent à tarifs réduits).

C’est souvent la première idée quand vous recherchez des financements : faire appel à vos proches. Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de love money (« argent du cœur » ou « capital de proximité » en français). Ils permettent de bénéficier d’exonération ou de réductions d’impôts.

Dans le cadre familial, le bénéficiaire d’un don peut en effet recevoir jusqu’à 31 865 € sans avoir à payer de droits. À condition que :

  • Le donateur ait moins de 80 ans
  • Que le bénéficiaire soit son enfant, son petits-enfants ou son arrière-petits-enfants (ou neveu ou nièce si le donateur n’a pas de descendants)
  • Que le bénéficiaire soit majeur ou émancipé.

Ce don doit faire l’objet d’un acte notarié, d’un acte sous seing privé ou d’une déclaration de don. Le bénéficiaire doit en avertir son centre des Finances publiques dans un délai d’un mois.