Un entrepreneur individuel expose son patrimoine personnel aux poursuites de ses créanciers professionnels en cas de difficultés. En exerçant en nom propre, le patrimoine professionnel est confondu avec le patrimoine personnel de l’entrepreneur.
Trois méthodes permettent toutefois à l’entrepreneur individuel de protéger son patrimoine personnel : la déclaration d’insaisissabilité, l’option pour l’EIRL et le passage en société.
En entreprise individuelle, aucune séparation n’est opérée entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. En cas de difficultés, l’entrepreneur individuel peut être poursuivi par ses créanciers professionnels et exposer l’ensemble de son patrimoine à l’exception de sa résidence principale, sur laquelle l’insaisissabilité s’applique de plein droit depuis le 7 août 2015.
Lorsque l’entrepreneur individuel est marié sous le régime matrimonial de la communauté, c’est la totalité des biens communs aux époux qui est saisissable par les créanciers professionnels.
Il est donc primordial, pour l’entrepreneur individuel, de s’interroger sur les moyens permettant de protéger les éléments de son patrimoine personnel. Pour cela, plusieurs options sont possibles : faire une déclaration d’insaisissabilité, passer en EIRL ou passer en société.
En exerçant en entreprise individuelle, un professionnel expose son patrimoine personnel qui peut être composé d’un ou de plusieurs biens immobiliers autres que la résidence principale.
La déclaration d’insaisissabilité, établie obligatoirement par un notaire, permet à l’entrepreneur de protéger ses biens immobiliers non affectés à l’exercice de l’activité professionnelle, autres que la résidence principale, contre l’action de ses créanciers professionnels.
L’entrepreneur peut se prévaloir de l’insaisissabilité uniquement pour les actions effectuées par les créanciers dont la créance est postérieure à la déclaration.
Nous vous expliquons comment faire dans cette publication : La déclaration d’insaisissabilité.
Le passage en EIRL permet d’affecter les éléments du patrimoine dédié à l’exercice de l’activité professionnelle à un patrimoine dit d’affectation. Ainsi, un découpage est opéré entre les biens affectés à l’activité professionnelle et les biens personnels.
En cas de poursuite des créanciers professionnels, seul le patrimoine affecté peut être visé.
Nous vous expliquons comment opter pour l’EIRL dans ce dossier : Passer de l’entreprise individuelle à l’EIRL
Le passage en société avec responsabilité limitée au montant des apports, de type EURL (SARL comportant un associé unique) ou SASU (SAS comportant un associé unique), permet à l’entrepreneur individuel de créer une entité juridique qui sera propriétaire du patrimoine professionnel.
L’entrepreneur conserve son patrimoine personnel et place son patrimoine professionnel dans la société créée, sous la forme d’un apport ou d’une cession de fonds de commerce.
En cas de poursuite des créanciers professionnels, seul le patrimoine appartenant à la société peut être visé. L’entrepreneur n’engage pas son patrimoine personnel car sa responsabilité est limitée au montant de ses apports.
Nous vous expliquons comment passer du statut d’entrepreneur individuel à une société dans ce dossier : Comment passer une entreprise individuelle en société ?
Le patrimoine personnel d’un entrepreneur individuel peut-il être saisi ?
La résidence principale d’un entrepreneur individuel (EIRL, micro-entreprise, auto-entrepreneur) est insaisissable et ne peut pas faire l’objet d’une saisie immobilière pour des dettes professionnelles. Par ailleurs, un entrepreneur individuel sous statut d’EIRL bénéficie de patrimoines professionnel et personnel séparés. En cas de fraude ou de manquements graves aux obligations fiscales, sociales ou comptables, la résidence principale peut être saisie par l’administration fiscale.
La résidence principale d’un entrepreneur individuel ne peut pas faire l’objet d’une saisie immobilière par ses créanciers (fournisseurs, distributeurs…) pour ses dettes professionnelles. Si la créance n’est pas d’ordre professionnel, le bien reste saisissable.
Par exemple : si un entrepreneur individuel contracte une dette non professionnelle, en cas de difficulté le créancier non professionnel peut demander la saisie de la résidence principale, car la protection s’applique qu’aux dettes professionnelles.
Si l’immeuble où se trouve l’habitation principale a un usage mixte, la partie non utilisée pour un usage professionnel affectée à l’habitation est également insaisissable. Dans cette situation, pour bénéficier de la protection, il n’y a pas de déclaration préalable ou un état descriptif de division de l’immeuble à effectuer.
Par exemple : un professionnel qui exerce son activité à domicile n’a pas à réaliser une déclaration préalable ou un état descriptif de division du local pour bénéficier de l’insaisissabilité.
En cas de vente de la résidence principale, le prix obtenu de la vente demeure insaisissable si les sommes sont réemployées à l’achat d’une nouvelle résidence principale. Cet achat doit se réaliser dans l’année de la vente.
Cette insaisissabilité est ouverte à toutes les personnes suivantes :
L’insaisissabilité peut concerner les biens suivants :
Attention : ces nouvelles conditions s’appliquent aux créances professionnelles à partir du 7 août 2015. Pour les dettes antérieures à cette date, la protection et l’organisation du patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel doit se faire auprès d’un notaire.
‘entrepreneur individuel peut également protéger ses biens fonciers autres que sa résidence principale. Il peut s’agir d’immeubles bâtis ou non bâtis, faisant partie de son patrimoine personnel mais qui ne constituent pas sa résidence principale. Il peut les protéger des saisies pour des dettes professionnelles si les 2 conditions suivantes sont réunies :
La déclaration d’insaisissabilité doit être établie par un notaire. Elle doit être ensuite publiée au service de publicité foncière et mentionnée dans un registre de publicité légale. Le bien immobilier devient insaisissable uniquement pour les dettes professionnelles nées après la publication de la déclaration.
Elle peut être publiée au sein:
L’acte notarié doit indiquer si le bien concerné est un bien propre, commun ou indivis, et si les droits protégés sont constitués par la pleine propriété, la nue-propriété ou l’usufruit.
En cas d’option pour le régime de l’EIRL, l’entrepreneur individuel effectue une déclaration d’affectation de son patrimoine professionnel. Ainsi, l’EIRL n’utilise pas la totalité de son patrimoine pour payer ses dettes professionnelles, mais seulement sur la partie affectée à son activité professionnelle.
En cas de difficulté, notamment en cas de faillite ou dépôt de bilan, son patrimoine personnel bénéficie d’une protection, tout en pouvant servir éventuellement de gage pour des créances personnelles.
L’entrepreneur individuel doit déterminer les revenus qu’il verse dans son patrimoine personnel non affecté à son activité professionnelle. Les biens du patrimoine non affecté sont l’ensemble des éléments matériels ou immatériels qui ne sont pas nécessaires à l’activité professionnelle.
Le patrimoine affecté comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels nécessaires à l’activité professionnelle, dont l’entrepreneur individuel est titulaire ou propriétaire :
Les biens affecté à ce patrimoine doivent être nécessaires ou utilisés pour l’activité professionnelle ou à usage mixte.
La séparation du patrimoine produit ses effets qu’à l’égard des créanciers dont les droits sont nés après la déclaration d’affectation.
Il est possible de cumuler déclaration d’affectation de l’EIRL et déclaration d’insaisissabilité du patrimoine foncier. En effet, la déclaration d’insaisissabilité du patrimoine foncier ne va pas protéger les biens mobiliers et les droits non fonciers de l’entrepreneur individuel. La déclaration d’affectation du patrimoine en EIRL va permettre d’exclure du patrimoine professionnel tous ces biens mobiliers et les droits non fonciers.
La déclaration d’affectation de l’EIRL peut également se cumuler avec l’insaisissabilité de droit de la résidence principale.