La Responsabilité Sociale et Environnementale

LA DÉMARCHE RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

I.  La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

                  A) Définition

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui intègre les préoccupations sociales et environnementales au sein des décisions d’une organisation. La RSE impose que l’entreprise prenne en compte, dans l’impact de ses activités, les intérêts des différentes parties prenantes, qu’elles soient internes (salariés, actionnaires) ou externes (clients, fournisseurs, associations…). Une partie prenante désigne tout acteur concerné par la prise de décision d’une organisation et ses conséquences.

B) La préservation de l’environnement

L’homme, à travers ses modes de consommation, est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

Les principaux problèmes sont l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’air et de l’eau et le réchauffement climatique.

Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

III . Le bien-être au travail, vecteur de performance

Améliorer le bien-être au travail des salariés a pour objectif l’amélioration de la performance sociale et donc de la performance globale de l’entreprise, grâce à une augmentation de la motivation, de la productivité et une meilleure image de l’entreprise.

L’indice de bien-être au travail (IBET) mesure la performance sociale et évalue les risques sociaux au sein d’une organisation. L’IBET corrige la valeur ajoutée de l’organisation en prenant compte, dans son calcul, les dégradations dues à la souffrance au travail.

Le mal-être au travail se traduit par de l’absentéisme, des accidents, la maladie… Par ces chiffres, il est évident que l’amélioration de la performance sociale d’une entreprise permet l’amélioration de la performance financière.

L’IBET a une valeur comprise entre 0 et 1. Plus la valeur de l’indice est proche de 1, plus l’organisation est performante socialement.

Trois secteurs d’activité se distinguent positivement : l’énergie et l’environnement, les télécommunications, la banque et l’assurance. A contrario, ce sont dans les secteurs des services aux entreprises et des services informatiques que l’IBET est le plus bas. Globalement, c’est dans le secteur tertiaire que le mal-être au travail est le plus important.