La Webmarketing / Marketing Digital

I – Définition du web marketing

La présence dans les moteurs de recherche est très importante en webmarketing. En effet le trafic, sur la majeure partie des sites, provient des moteurs de recherche, avec Google en tête. Il est donc important d’avoir une bonne visibilité. Pour avoir la meilleure position, l’entreprise doit optimiser sa présence, notamment par le référencement naturel (SEO). La positionnement peut également être amélioré grâce aux liens sponsorisés, publicité payante en fonction du modèle économique choisi (coût par clic ou enchères), c’est le cas du référencement payant (SEA). 

Nous constatons les éléments suivants : 

La publicité en ligne peut se faire de plusieurs manières, cependant, on note une baisse continue du taux de clic sur les publicités.

L’avantage des e-mails est leur rapidité, ils sont économiques, pro actif, ciblé et facile à évaluer.

Les blogs, eux, entretiennent des liens plus forts avec les visiteurs. Ils favorisent l’interactivité avec la communauté et sont, généralement, actualisés régulièrement. Les sites, eux, se contentent d’humaniser leur marque. 

Les médias sociaux sont des sites web permettant à des communautés d’échanger. En France, Facebook est le réseau social le plus utilisé.

Les relations publiques sont symbolisées par la mise en ligne de documents utiles, de fiches multimédia pour la presse, de communiqués de presse, d’agendas d’événements, de photos de produits… L’avantage des relations publiques (RP) est qu’elles sont mesurées.

Le multimédia se caractérise par les éléments audios, vidéos, les films, le texte et les images. Youtube est à ce jour le plus gros service de diffusion. L’avantage est que ça ne coûte rien du tout, le multimédia permet une diffusion mondiale, rapide et permet de faire des études de marché en temps réel mais aussi de générer des revenus.

Le marketing mobile a véritablement débuté en 2010. Le taux de croissance de ce marché a connu une évolution de 50 %, notamment grâce à l’essor des smartphones. Le nombre de “mobinautes” a atteint 18 millions en 2011.

II – Le commerce en ligne

Le commerce en ligne s’est développé pour plusieurs raisons : l’atténuation des frontières géographiques, la création de nouveaux marchés, le développement d’internet et de l’équipement multimédia.

Aujourd’hui la France compte 38 millions d’internautes et 7 foyers sur 10 sont équipés d’ordinateurs, 30 % des foyers ont au moins 2 ordinateurs. Ces chiffres sont dus à la démocratisation d’internet, les internautes sont de plus en plus assidus et mieux équipés, ont plus facilement accès au wifi mobile. Les motifs d’utilisation sont l’information, la communication mais aussi les transactions bancaires.

Le e-commerce est également en plein essor avec plus de 16 000 sites créés par an et un CA de plus de 30 milliards en 2010. Côté chiffres, 72 % des internautes achètent en ligne mais 65% achètent avec confiance. L’achat moyen s’élève à 93 euros, généralement dans des livres, des DVD, des vêtements ou des billets (train, avion).

III. Les différentes techniques

A) La stratégie digitale 

Il s’agit de la première partie essentielle du cours webmarketing. Il s’agit de définir les objectifs commerciaux : ROI (retour sur investissement), nombre de visiteurs uniques par mois, nombre de commandes, le taux de conversion, panier moyen… Après avoir défini ces objectifs, il faut déterminer les actions marketing à mettre en place afin de les atteindre. Il doit donc y avoir un plan webmarketing. Il faut déterminer un objectif SMART (simple, mesurable, ambitieux, réaliste et défini dans le temps). Puis il faut définir les formats (son propre contenu (texte, image, vidéo), des apports d’Internautes,…), les lieux (sites, blogs, médias sociaux, application, autres sites) et enfin des leviers (seo, sea, médias sociaux, emailing, display…).

B) Le référencement naturel 

Appelé SEO (Search Engine Optimization), il s’agit d’améliorer la visibilité du site Internet sur les moteurs de recherches (surtout sur Google qui détient environ 90 % des recherches des Internautes en France). C’est la technique la plus importante du cours webmarketing. C’est celle qu’il faut utiliser en priorité. En effet, la recherche de site Internet sur le Web se fait grâce aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). L’internaute fait une recherche en écrivant des mots clés et les sites sont classés en fonction de divers critères qu’il s’agit de connaître afin d’être présent le plus haut sur la première page des recherches par mots clés des Internautes. Nous pouvons utiliser pour cela la longue traine, une navigation rapide sur le site, un texte de 200 à 300 mots en relation avec l’activité du site, mettre un contenu original (ne pas faire de copier coller car Google sanctionne le plagiat), mettre des images avec des titres… Néanmoins, il faut un certain délai avant d’avoir des résultats avec cette technique.

C) Le référencement payant 

Appelé aussi SEA (Search Engine Advertising), il s’agit de faire de la publicité sur les moteurs de recherche afin d’être bien placé en fonction des recherches de mots clés d’Internautes et que ces mêmes Internautes cliquent sur ces encarts publicitaires que l’entreprise aura payés. Il faut savoir que cette technique est surtout utilisée sur le moteur de recherche Google. Pour faire de la publicité sur Google il faut utiliser l’outil qui s’appelle Google Adwords. Il y a aussi les moteurs de recherche Yahoo et Bing (avec Bing ads). On peut aussi parler de SEA lorsqu’on achète des encarts publicitaires sur les réseaux sociaux (les plus connus étant Facebook (avec logiciel Facebook ads), Twitter (Twitter ads), Linkedin…). Cette technique du cours webmarketing est importante mais peut aussi devenir rapidement très coûteuse. En résumé, le SEA correspond à la publicité sponsorisée. Cette technique est efficace lors de la campagne, mais une fois la campagne terminée, le SEA n’entraîne aucun autre bénéfice. Le référencement payant peut être intéressant lors du démarrage d’une entreprise afin de la faire connaître. Il faut également savoir que le SEA n’a aucun impact sur le SEO. 

D) Les réseaux sociaux 

Il s’agit d’attirer des internautes sur le site grâce à des actions extérieures au site. Il existe de nombreux réseaux sociaux. Les plus importants sont Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, Google+, Instagram, Youtube… Il existe le logiciel Hootsuite (qui permet de se connecter sur plusieurs réseaux sociaux à la fois et de suivre notamment son e-réputation, savoir tout ce qui se dit sur l’entreprise, le secteur d’activité et les thèmes et mots clés que vous aurez défini (logiciel payant)). Cette technique du cours webmarketing nécessite des actions régulièrement dans le temps. Cela peut paraître chronophage. 

E) Le retargeting (ou remarketing)

Il s’agit de bannières qui apparaissent sur les sites que visitent un Internaute après que ce dernier ait visité votre site. L’objectif est de rappeler à l’internaute l’intérêt pour lui de revenir sur votre site et éventuellement effectuer un achat. Cette action est rendue possible grâce au tracking des Internautes (on peut suivre l’Internaute lors de ses navigation sur le Web (l’Internaute reste anonyme)). Comme c’est une action payante, il faut bien identifier si cette action à bien de l’intérêt dans votre cas.

F) Display

Il s’agit de publicité sur le Web, payée souvent au coût par mille impression (CPM), sur des sites comme Le Bon Coin, Rue du Commerce ou tout site autorisant la présence de ces encarts. C’est une technique très courante mais pour être rentable elle doit être ciblée. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos… Les internautes ont tendance à préférer les vidéos. Le display est surtout utilisé pour le branding et la notoriété. Il s’agit d’un type d’actions pouvant vite coûter cher et ne pas être rentable si elle est mal faite. C’est donc à utiliser en faisant très attention au ROI.

G) Emailing

Il s’agit d’envoyer des mails sur les messageries de prospects ou clients. Le but est soit l’acquisition de client (dans ce cas on achète souvent un fichier d’emails, on envoie des mails pour vendre nos produits ou services et on relance par plusieurs mails dans le temps) soit la fidélisation (on demande l’avis des clients (après commande ou autres avis) et on propose des nouveaux produits ou de nouvelles promotions aux clients existants afin de les fidéliser). Il faut faire attention à rentrer dans la réglementation stricte à ce niveau et éviter d’apparaître en spams dans la messagerie du destinataire (par exemple en n’envoyant pas trop d’emails en même temps).

H) Comparateur de prix 

Depuis de nombreuses années, de nombreux comparateurs de prix sont apparus. Ces sites permettent de comparer les différentes entreprises entre elles, notamment dans les assurances ou les voyages en ligne. Il peut être intéressant pour les entreprises d’être présent sur ces sites afin d’acquérir des nouveaux clients et d’augmenter sa notoriété ou encore son image. Les comparateurs les plus connus sont : Twenga, Ciao, Become.com, Nextag, Achetezfacile, Google shopping… Pour l’entreprise, il faut envoyer un catalogue de produits au site comparateur, et on sera en concurrence avec d’autres entreprises. Il faut choisir les produits ou services qu’on met dans ce catalogue (photo, titre, description…).

I) Affiliation 

Il s’agit de faire un partenariat avec des sites plateformes qui nous ramènent des Internautes vers votre site en échange d’une rémunération. 

J) Place de marché 

Il s’agit notamment d’E bay, Rue du Commerce, Priceminister, Amazon, Fnac, Cdiscount, La Redoute… L’entreprise envoie un catalogue de produits ou services définis à la place de marché et cette dernière demandera une commission sur les ventes réalisées (souvent entre 5 à 12 %).

K) Marketing mobile 

Il s’agit du marketing sur les smartphones. Les Internautes utilisent très souvent ce moyen pour aller sur Internet, ce marketing mobile est donc en plein essor, c’est le marketing d’avenir. Il s’agit de permettre au site internet d’être visible sur les smartphones, mais aussi d’envoyer des SMS, MMS, d’utiliser la géolocalisation des Internautes qui naviguent sur le Web… Du fait de l’importance du marketing mobile, il est primordial pour un site d’être responsive, c’est-à-dire que ce site doit être adapté à l’utilisation sur smartphone. Si tel n’est pas le cas, cela pénalise le site au niveau du référencement. 

L) Relation presse 

Il s’agit de faire des communiqués de presse et de les diffuser sur des sites Web.

M) Growth hacking 

Il s’agit d’un état d’esprit qui consiste à attirer les prospects vers soi (acquisition, activation, rétention, monétisation).