Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale nombre d’entre nous se pose ces mêmes questions :
Les questions sont nombreuses, nous n’allons pas toutes les exposer ici car elles sont individuelles et chacun à ses propres appréhensions.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Un entrepreneur est le chef de projet d’une activité économique. Il met tout en œuvre pour développer une idée. L’entrepreneuriat consiste à créer une entreprise, mais aussi à reprendre une entreprise ou un projet déjà existant pour le développer et le faire évoluer.
Un entrepreneur est un chef d’entreprise qui a les compétences et qualités nécessaires pour produire un projet économique et se lancer sur un secteur d’activité. Grâce à ce projet, il va créer un produit ou un service, qui va nécessiter la création d’emplois. Le métier d’entrepreneur est un métier à risques économiques car la rémunération et la viabilité de l’entrepreneur dépendent de la réussite de son projet.
Le chef d’entreprise est son propre patron. Il est polyvalent et multitâche, il remplit de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise. Il peut être manager comme il peut travailler dans la communication, être comptable ou bien s’occuper des ressources humaines.
Rudy Maczynski, gérant d’Indyspensable explique à Gaming Campus à l’occasion d’un interview que « l’objectif quand on est gérant de société c’est vraiment de toucher à tout, même si on n’est pas spécialiste sur tout. ». Même son de cloche du côté de Romain Lelong, fondateur de Draw my pad : « Aujourd’hui en tant que gérant j’ai vraiment toutes les casquettes. ».
Tantôt développeur, tantôt financier l’entrepreneur est très flexible dans ses tâches. Il doit avoir une grande capacité d’adaptation. Ce métier aide à développer de nombreuses compétences dans beaucoup de domaines différents.