Le Crowdfunding

Cette option de financement s’est démocratisée grâce à internet, étant donné qu’il est maintenant extrêmement simple de se renseigner sur des start-up aux quatres coins du monde.

Le financement participatif (nommé crowdfunding en anglais) se fait majoritairement sur des plateformes en ligne dédiées (par exemple : Kickstarter ou Indiegogo).

L’idée est simple : la start-up/entreprise présente son projet sur la plateforme choisie, elle explique ce qu’elle propose et ce dont elle a besoin au minimum pour réussir son projet. En contrepartie du financement, la start-up propose généralement le(s) produit(s) qu’elle veut, à terme, mettre en vente sur le marché. C’est donc un accès prématuré à ce que propose la start-up, pour un prix moindre. Parfois, ce sont simplement des dons sans contrepartie aucune.

L’avantage de ce financement pour l’entreprise est qu’il se fait via un grand nombre de petites personnalités, et non une seule banque ou un seul investisseur, il est donc moins compliqué. De plus, avec le financement participatif, les start-up ne cèdent pas une partie du contrôle de leur entreprise, ce qui se fait très souvent lorsque l’on fait appel aux Business Angels.

Ce financement peut prendre 3 formes :

  • Un prêt
  • La souscription de titres de capital ou de créance émis par l’entreprise soutenue
  • Un don ou une contribution qui peut donner lieu à une contrepartie.

Si vous vous tournez vers une plateforme de crowdfunding par prêt (avec ou sans intérêt) ou par souscription de titres financiers, celle-ci doit obligatoirement justifier d’un statut réglementé :

En France, toute somme perçue via une campagne de crowdfunding est considérée comme un revenu, et doit être déclarée auprès de l’administration fiscale comme tel. Ce sont donc des revenus imposables.