Les avantages de l’entrepreneuriat

Les bonnes raisons pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ne manquent pas.

Dans cette partie, nous évoquerons quelques-unes d’entre elles de manière non exhaustive bien évidement. Il faut tout de même noter qu’il appartient à chacun de s’approprier les avantages qu’il considère comme important. De plus les avantages pour l’un ne le seront pas forcement pour un autre.

Créer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de salariés. Certains sautent le pas, mais beaucoup hésitent encore à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Chacun a ses raisons pour devenir entrepreneur (par passion, par hasard, conjoncture économique…).

L’entrepreneuriat est un challenge ! Est-ce vraiment fait pour vous ?

Dans ce cours, nous vous évoquerons 8 bonnes raisons pour vous convaincre de vous lancer.

1. La liberté de choisir

Quand on commence un business du zéro, toutes les possibilités s’offrent à nous !

Du nom de l’entreprise au mode de financement, de la stratégie de communication à la rémunération, l’entrepreneur est libre de choisir le modèle d’entreprise qui lui convient.

C’est aussi l’opportunité d’enfin faire quelque chose qui vous plaît vraiment. Choisir une activité qui vous motive vraiment est capital pour le succès de votre entreprise.

Une étude montre que le manque de passion est l’une des principales raisons de l’échec des entreprises, mettez donc à profit votre liberté de choix pour opter pour une activité sur laquelle vous êtes prêt à vous investir à fond et sur le long terme.

2. Travailler selon ses propres valeurs

L’un des autres avantages d’être entrepreneur, c’est celui de pouvoir imposer et respecter vos propres normes.

Cela recouvre des questions aussi vastes que la manière de s’habiller, les horaires de travail, mais aussi les valeurs de votre entreprise, le sens de votre mission au sein de votre société….

Être entrepreneur, c’est pouvoir créer une entreprise qui respecte vos valeurs en tous points de vue.

3. Entrepreneur : organiser ses priorités

C’est un avantage à double tranchant, mais lancer sa propre entreprise c’est avoir la liberté d’organiser son temps et son activité selon ses priorités.

Vous pouvez ainsi aménager votre temps de travail de manière à répondre à vos besoins, à vos envies, mais aussi aux exigences de votre vie personnelle.

4. Développer vos talents et mettre en avant vos compétences

Beaucoup de salariés se plaignent de ne pas avoir l’occasion de s’épanouir dans leur travail. Leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur et ils n’ont pas l’opportunité de sortir de leur zone de confort.

En devenant chef d’entreprise, vous aurez l’occasion de vous concentrer sur ce que vous savez et aimez faire.

Pour améliorer vos compétences, prenez conscience que vous pouvez développer les éléments-clé du succès avec le temps et pas mal de pratique.

5. Devenir autonome financièrement

Certes, en début d’aventure, l’entrepreneur gagne rarement beaucoup d’argent.

Mais après quelques mois ou années, et à condition d’avoir réalisé des prévision financières solides, le succès peut être au rendez-vous et l’entrepreneur peut alors voir ses revenus se décupler et ainsi lui assurer une bonne condition matérielle.

6. Développer une marque qui vous ressemble

Certains chefs d’entreprise parlent de leur société comme d’un de leur bébé.

En effet, la marque que vous allez créer sera le fruit de toutes vos réflexions, vos envies, vos ambitions, vos valeurs. Elle sera unique et vous ressemblera.

C’est vous qui définirez le nom de votre projet, l’univers de votre marque, vos différentes offres et votre stratégie.

Devenir chef d’entreprise, c’est donc une occasion unique de créer un produit et une marque qui vous représente, pour des clients avec qui vous aurez envie de travailler

7. Choisir votre équipe

Combien de fois entend-on les gens se plaindre de leur collègue, de leur partenaire, de leur fournisseur ? Devez-vous gérer dans votre quotidien au bureau des personnalités toxiques que vous ne pouvez plus supporter ?

Être chef d’entreprise, c’est aussi la possibilité de choisir tous les acteurs avec lesquels vous allez travailler.

En interne ou en externe, vous pouvez vous entourer de professionnels qui partagent vos valeurs, votre vision du marché, vos envies pour avancer dans une direction commune.

8. Devenir une source d’inspiration

Qu’on se le dise, chaque entrepreneur est un modèle pour tous les salariés qui hésitent encore à passer le pas. Votre rôle est déterminant, moteur pour les autres et votre énergie et votre ambition seront une source d’inspiration pour vos comparses.

Vous êtes convaincu que l’entrepreneuriat est fait pour vous ?