Afin de diffuser ses messages, une entreprise utilise des canaux de communication qu’elle choisit en fonction de ses objectifs définis dans sa stratégie. Ils se divisent en deux catégories, les canaux média et les canaux hors média.
I. Les canaux de communication média
La communication média fait intervenir des canaux dits traditionnels. Plus précisément, il s’agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l’affichage et Internet. Elle servait jusqu’à récemment de communication de masse. L’arrivée d’Internet a quelque peu modifié la tendance, notamment avec la personnalisation des messages.
La presse écrite est idéale pour une communication ciblée, tout comme la radio. L’un des canaux les plus influents est sans contestation la télévision car elle touche un grand nombre de personnes. Si une entreprise souhaite transmettre un message sur une large zone géographique, elle choisira dans ce cas l’affichage. Pour communiquer au niveau national, le cinéma est un canal adéquat. Enfin, Internet est aujourd’hui l’un des canaux de communication incontournables pour une entreprise. Accessibles 7/7 et 24h/24, grâce aux smartphones notamment, les messages sont rapidement transmis via un site web, un réseau social, un blog, un forum…
II. Les canaux de communication hors média
Il s’agit de tous les autres canaux de communication. Ils permettent de communiquer plus directement et d’engendrer une action chez la cible. On retrouve les actions suivantes :