La question du réchauffement climatique devient de plus en plus urgente tant à l’échelle nationale qu’internationale, posant les bases du Green business. L’objectif de l’entreprise qui se lance dans ce secteur porteur en 2020 ? Commercialiser des produits ou services qui respectent l’environnement afin d’assurer le développement durable. Ainsi, les marchés de l’énergie, des transports, de la production agricole ou du textile s’ancrent dans une dynamique d’innovation pour lutter contre l’urgence climatique tout en assurant une croissance constante. Par exemple, l’entreprise Hydrao a conçu un pommeau de douche connecté dont l’éclairage change de couleur lorsque les volumes d’eau s’écoulent, permettant de gérer sa consommation au mieux.
Également, la tendance du bio est en voie de s’installer durablement dans le secteur de l’agroalimentaire : en 2019, 41 600 fermes sont engagées en agriculture biologique. Du fait que les consommateurs sont de plus en plus vigilants à la manière dont la nourriture est produite, le bio mise sur la transparence et sur la santé.
Dans la même lignée que le Green business, le Made in France est une tendance qui s’impose dans de nombreux secteurs. Le consommateur français cherche aujourd’hui l’assurance de la qualité du produit et ne voit aucune objection à investir plus de moyens financiers pour du Made in France.
Par ailleurs, consommer français lui permet d’œuvrer à sa manière pour le respect des conditions de travail, tout en soutenant l’économie nationale : produire du Made in France est donc devenue un réel argument pour vendre plus et pour se démarquer de la concurrence.
A titre d’exemple, nous pouvons citer Le Chocolat des Français ou Le Coq Toqué, deux entreprises qui déploient leurs images de marque autour de la culture et du savoir-faire français, leur permettant d’être distribuées dans des épiceries premium ou des concept stores, comme Archive 18-20 par exemple.
La deeptech – ou French Tech – englobe toutes les innovations disruptives qui participent à résoudre les grandes problématiques de notre époque en repoussant les frontières de la technologie. La biologie, l’intelligence artificielle, la robotique ou la chimie sont des secteurs qui, chaque jour, deviennent plus performants, et qui s’imposent donc comme des marchés porteurs en 2020. Pour ce qui est des grandes innovations de demain, la France a le vent en poupe et parvient à convaincre de nombreux investisseurs qui considèrent qu’elle est sur le point de devenir une puissance technologique. En effet, 61% des investisseurs classent la France dans le Top 5 (2) des pays dans lesquels investir en deeptech. L’entreprise française Nawatechnologie, qui développe et industrialise des matériaux innovants pour le stockage de l’énergie, a réalisé en 2014 une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.
La restauration offre de vraies possibilités pour créer une entreprise pérenne. La France, réputée pour sa gastronomie, son vin et sa culture, attire depuis des décennies les touristes internationaux qui en font leur destination gastronomique favorite. Ainsi, créer une entreprise dans la restauration peut être une bonne idée business. Les restaurants les plus en vogue restent les fast food, qui dominent le secteur avec 56% de part de marché (6), mais la cuisine étrangère n’est pas en reste et est actuellement en plein essor.
Également, les coffee shops ne cessent d’ouvrir dans les grandes villes françaises et témoignent d’un réel engouement pour ce concept qui, au-delà de servir du café s’impose comme un vrai lieu de vie. Aujourd’hui, les consommateurs ne cherchent plus seulement à manger un bon repas, ils souhaitent vivre une expérience immersive : les huit restaurants Big Mamma en sont la preuve, s’imposant comme un hommage à la cuisine italienne dans une ambiance traditionnelle.