Les secteurs à forte demande

Vous vous demandez sûrement quels sont les secteurs en pleine croissance pour vous lancer

aujourd’hui. Mais comment savoir si un secteur est porteur ? Et, s’il l’est aujourd’hui… le

sera-t-il demain ?

Tout d’abord …

Qu’est-ce qu’un marché porteur ?

On parle de “secteur porteur” pour identifier des activités économique en pleine croissance avec une forte demande en produits ou services concernés.

Néanmoins prenez garde, un secteur peut être jugé porteur,alors qu’il est déjà trop tard pour vous faire une place sur un marché encombré.

Prenons l’exemple de la livraison de plats à domicile, du transport de personnes, etc. Boostés par le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), ils apparaissent comme des secteurs en croissance. Mais ne sont-ils pas déjà saturés ?

A l’inverse , il existe de nombreuses opportunités dans des marchés “de niche”, plus spécialisés, dans lesquels le nombre d’acteurs est plus restreint mais avec une demande suffisante pour s’y insérer.

C’est le cas par exemple de l’artisanat d’art, des services et produits à destination de personnes en situation de handicap, des journaux spécialisés dans certaines activités ou passions, des vêtements pour les femmes enceintes, des jeux de société, etc.

Voyons donc ensemble, les secteurs à fortes demande. Pour de nombreux secteurs, 3 mots sont la clé du sucés; «MADE IN FRANCE».

Le « made in France » a plus d’une corde à son arc.

• Le numérique : Ex : Allo Marcel, DeepOr

• La réalité augmentée – Ex : Healthy Mind

• Le développement durable – Ex : Varian,

• Les vêtements – Ex :1083, Tranquille Emile, French Appeal, Orijns, Cocorico

• La lingerie – Ex : Le slip français, Le sourire du plombier, Garçon français, Calchemise, Indiscrète, Esquisse

Et naturellement tous les secteurs dans lesquels la France est en pointe.

Quelques exemples :

•L’agriculture et l’agro-alimentaire : nouvelles inventions françaises, nouvelles méthodes culturales, nouvelles habitudes alimentaires, foodtech (Ex : Frichti, Cook’n Box, La boîte du Fromager)

•Le secteur du luxe : parfums, bijoux, accessoires, maroquinerie… – Ex : Dessine-moi un soulier

Les transports et la mobilité, la ville durable… – Ex : Cyclopolitain (Yokler), Transdev, Karos, Clem’

•L’industrie du futur, avec le label Frenchfab

•L’intelligence artificielle, l’économie de la donnée et la cybersécurité Ex : CardioLogs, Hostabee

•L’art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme

•Les industries culturelles et créatives : écoles d’excellence, art, design, festivals, musique électronique, jeux vidéo, films d’animation…

•La cybersécurité

•La santé avec les MedTech, e-santé, Healthtech : Découvrez les nouvelles startups accompagnées par le Hub Healthtech ou encore la réalité virtuelle thérapeuthique avec Healthy Mind

•Etc. Mais n’oubliez pas !

La clé de la réussite c’est l’innovation, c’est elle qui vous apportera un avantage concurrentiel inébranlable.

Prenons exemple sur ces métiers fraîchement innovés.

• L’agence matrimoniale réinventée. – Ex : Adopte un mec, Meetic, Tinder, Attractive World, Elite Rencontre, EDarling, Nos Belles années…

• L’auto-école – Ex : Ornikar, Auto-ecole.net, En voiture Simone…

• Le banquier – Ex : Les plateformes de crowdfunding, Younited credit, Revolut, Morning, Number26…

• Le brocanteur – Ex : Le Bon Coin, Selency, Luckyfind, Puces-Privées…

• Le déménageur – Ex : Des bras en plus, les gentlemen du déménagement, Nextories, Mydéménageur…

• L’opticien – Ex : Jimmy Fairly, My monture, EasyLunettes, Gweleo…

• Le professionnel du droit – Ex : Testamento, Captain contrat, Legalstart, Documentissime, Call a lawyer, Demander justice…

• Le transporteur de personnes – Ex : Blablacar, Drivy, Uber, Lyft…

• Le vendeur de vêtements – Ex : Videdressing, Vestiairecollective…

• Les objets pour la maison – Ex : Netatmo…

• L’alimentation – Ex : Too good to go (invendus) Yuka (test d’aliments)..

Vous aimez donner sens à votre vie ?

Nombreux sont ceux qui cherchent à donner un sens à leur carrière professionnelle, en vivant de leur passion ou agissant en conformité avec leur valeurs.

De nombreux secteurs répondront à cette vocation ;

✔ L’artisanat: Lier authenticité et savoir-faire.

✔ L’économie sociale et solidaire ✔ Les ooportunites de businnes en campagne ✔ L’enseignement , création de nouveau modéles d’éducation.

✔ Le bien-être ( développement personnel, soprhologie etc.)

✔ Les initiatives citoyennes, les coopératives et le commerce équitable ont la cote.

La Deeptech : la nouvelle tendance de l’innovation

Qu’est-ce que la deeptech ?

La Deeptech désigne les innovations de rupture qui ont pour ambition de changer le monde en s’attaquant à la résolution des grands défis du XXIe siècle… et ce dans tous les domaines :

• Des satellites plus économes : ThrustMe

• Des biostimulants et des herbicides naturels : Micropep Technologie

• L’intelligence artificielle : Quandela

• Le calcul quantique et la cryptographie : Cryptonext Security

• Le développement de robots voituriers : Stanley robotics

• Exosquelette robotique de marche : Wandercraft

• Les microbatteries en multicouches, résistant aux fortes températures : I-Ten

• Les matérieux et les systèmes de la transition énergétique : Nawa Technologies

• Assistance vocale personnalisée utilisant l’intelligence artificielle : Snips

Dans quels secteurs trouvent-on le plus de deeptech ?

Selon Hello Tomorrow, les deeptech officient souvent dans l’intelligence artificielle, la biologie, la chimie et les sciences du matériau, la robotique et les drones, l’électronique et enfin la photonique (les innovations liées à la lumière, un capteur pour un véhicule autonome par exemple).

A SAVOIR

En matière de création d’entreprise, aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre, et ce quel que soit le marché visé.

Ce qui compte c’est l’attente de la clientèle pour le produit ou service proposé et la capacité de l’entrepreneur à s’insérer sur le marché, à se différencier et à développer son entreprise. Une idée est bonne lorsqu’elle tient la route !

Un projet porté par la bonne personne, au bon moment et sur un marché qui lui correspond !