L’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Une fois votre kbis reçu, vous pourrez débloquer votre capital social et ouvrir un compte bancaire propre à l’entreprise

EST-IL OBLIGATOIRE D’OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL ?

Pour une société, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Elle obtient alors un certificat de dépôts de fonds, document indispensable pour l’immatriculation (voir plus bas).

POURQUOI EST-IL DANS TOUS LES CAS PARTICULIÈREMENT UTILE DE SÉPARER LE COMPTE PERSONNEL DE CELUI DE L’ENTREPRISE ?

En ouvrant un compte bancaire professionnel, vous pourrez par exemple souscrire à des services réservés aux professionnels, et séparer les opérations réalisées par l’entreprise de celles en tant que particulier, ce qui est toujours pertinent d’un point de vue comptable.

Souscrire à une responsabilité civile professionnelle pour protéger votre entreprise et vos salariés

EST-IL OBLIGATOIRE DE SOUSCRIRE À UNE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ?

Sauf pour certains secteurs d’activités très spécifiques (comme le BTP et les professions réglementées par exemple), l’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro n’est pas obligatoire.

POURQUOI EST-IL TOUT DE MÊME RECOMMANDÉ DE SOUSCRIRE À UNE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ?

La responsabilité de l’entreprise est engagée lorsqu’il est démontré qu’un tiers, qui que ce soit (personne physique, morale, ayant un lien contractuel ou non avec l’entreprise), subit un préjudice causé par un fait, une action, un manquement… issu de l’activité de l’entreprise. Le dommage causé peut être physique, matériel, financier ; être un manquement à un engagement contractuel, un retard ou une omission… Pour sécuriser l’entreprise et lui accorder un « droit à l’erreur » dans l’exercice de son activité, l’assurance RC pro est primordiale.

SÉCURISER DAVANTAGE ENCORE L’ENTREPRISE AVEC L’ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE

Si l’entreprise est amenée à perdurer, une assurance multirisque professionnelle (MRP) peut être encore plus utile que la RC Pro. Elle prévoit une grande diversité de garanties, telle que la garantie des locaux ou la garantie des marchandises, par exemple. Très souvent (mais pas toujours), la MRP comprend la RC pro