Fonction si

Renvoie une valeur si la condition que vous spécifiez est VRAI et une autre valeur si cette valeur est FAUX.

Syntaxe

SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

test_logique représente toute valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX. Par exemple, A10=100 est une expression logique ; si la valeur contenue dans la cellule A10 est égale à 100, le résultat de l’expression est VRAI. Dans le cas contraire, le résultat est FAUX. Cet argument peut utiliser n’importe quel opérateur de calcul par comparaison.

valeur_si_vrai est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI. Par exemple, si cet argument est la chaîne de caractères « Cadre du budget » et que l’argument test_logique a pour résultat VRAI, la fonction SI affiche le texte « Cadre du budget ». Si test_logique est VRAI et que valeur_si_vrai est vide, la valeur 0 (zéro) est renvoyée. Pour afficher le mot VRAI, utilisez la valeur logique VRAI pour cet argument. L’argument valeur_si_vrai peut aussi être une autre formule.

valeur_si_faux est la valeur qui est renvoyée si le test logique est FAUX. Par exemple, si cet argument est la chaîne de texte « Dépasse le budget » et si le résultat de l’argument du test logique est FAUX, la fonction SI affiche le texte « Dépasse le budget ». Si le résultat de l’argument test_logique est FAUX et que l’argument valeur_si_faux n’est pas spécifié (à savoir s’il n’y a pas de virgule derrière valeur_si_faux), la valeur logique FAUX est renvoyée. Si l’argument test_logique est FAUX et que l’argument valeur_si_faux est vide (à savoir s’il y a une virgule suivie de la parenthèse fermante derrière valeur_si_faux), alors la valeur 0 (zéro) est renvoyée. L’argument valeur_si_faux peut aussi être une autre formule.