Fonctions mathématiques / statistiques / financières / d’ingénierie

FONCTIONS MATHEMATIQUES

Plusieurs sortes de fonctions mathématiques sont disponibles : les fonctions trigonométriques : sinus, cosinus, tangente et fonctions réciproques ; les fonctions hyperboliques : sinus hyperbolique, cosinus hyperbolique, tangente hyperbolique et fonctions réciproques ; les fonctions logarithmiques et de puissance ; les fonctions d’arrondi ; les fonctions liées aux matrices.

FONCTIONS STATISTIQUES

Les fonctions statistiques constituent l’un des groupes de fonctions les plus étoffés d’Excel. On peut les subdiviser en trois sous-groupes : les fonctions de statistique descriptive ; les fonctions de régression ; les fonctions relatives aux lois de probabilités.

Les fonctions de statistique descriptive

Les fonctions de statistique descriptive permettent de caractériser, de décrire une série de données, notamment selon des caractéristiques de valeur centrale et de dispersion. Les caractéristiques dites de valeur centrale sont le mode, la médiane, la moyenne (arithmétique, harmonique ou géométrique). Les caractéristiques de dispersion sont les centiles, l’écart type et la variance.

Les fonctions de régression

Les fonctions de régression permettent de modéliser une série de données à l’aide d’une courbe dont l’équation est connue. Excel propose de modéliser à l’aide de droite ou de courbes exponentielles. La qualité de la modélisation est fournie par le coefficient de corrélation. Plus ce dernier est proche de 1 (ou de -1), meilleure est la qualité de la modélisation.

L’intérêt de cette modélisation est de pouvoir estimer les valeurs de points de la série qui n’ont pas été mesurés. Par exemple, s’il s’agit d’une série de données chronologiques, il est possible d’estimer les valeurs futures de cette série.

Les lois de probabilités

Les lois de probabilités sont fondées sur le concept de variable aléatoire. Une variable aléatoire est une variable dont toutes les valeurs possibles sont connues et ces valeurs sont telles qu’il est possible d’attacher à chacune une probabilité de réalisation connue. Une distinction est faite entre les variables aléatoires discrètes (qui ne prennent que des valeurs entières) et les variables aléatoires continues (qui peuvent prendre toutes les valeurs réelles dans un intervalle).

FONCTIONS FINANCIERES

Les fonctions financières assurent trois types de calculs principaux : jles calculs d’amortissement ;

jles calculs liés aux emprunts ;

jles calculs liés aux valeurs mobilières de placement.

FONCTIONS D’INGENIERIE

Il existe deux grands types de fonctions scientifiques : j les calculs sur les nombres complexes ;

j les fonctions de conversion entre les bases. 31

Pour donner des résultats, la plupart des fonctions nécessitent que vous leur fournissiez des données pour travailler. Ces données sont appelées des arguments. Ainsi, une fonction qui calcule une mensualité d’emprunt a besoin du taux de l’emprunt, du montant emprunté et de la durée de l’emprunt. Les arguments doivent figurer après l’intitulé de la fonction, entre parenthèses et séparés par des points-virgules. Il est impératif de respecter leur ordre, car, en règle générale, chacun d’entre eux a un rôle spécifique. Il est également nécessaire de veiller au type d’argument demandé (valeurs numériques, chaînes de caractères, dates…) sous peine de voir apparaître des messages d’erreur tels que #VALEUR!